×

Docteur Bodnar

Informations complémentaires

ACTU

Greffe de cheveux

Les soins post greffe

Les résultats d’une greffe de cheveux ne sont pas visibles immédiatement après l’opération chirurgicale.

Pendant la première année, vous devrez suivre un certain nombre de recommandations afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Retrouvez ci-dessous les conseils du Docteur Bodnar.

soins post greffe

Les premières 48 heures

Le soir de l’intervention, le Docteur Bodnar recommande de pulvériser la zone implantée avec du sérum physiologique, qui vous sera remis avant votre départ. Plusieurs pulvérisations énergiques réalisées toutes les 15 minutes sont nécessaires, jusqu’au coucher. L’idéal est de le faire pendant les 7 heures qui suivent, afin de diminuer l’apparition des croûtelles. Cette pulvérisation, lorsqu'elle est bien réalisée, permet une reprise de la vie sociale extrêmement rapidement.

La tête ne doit pas être baissée en dessous des épaules pour éviter tous risques de saignements. Lorsque la tête est baissée, il se produit une hyper-pression veineuse qui peut faire saignoter. Vous devrez apporter le plus grand soin également à votre position dans le lit, et nous conseillons de vous installer avec 2 ou 3 oreillers au niveau des épaules pour obtenir une angulation de 45%, ce qui favorisera une cicatrisation parfaite. Cela sera effectué le premier et le deuxième jour comme décrit sur le protocole post greffe remis après votre consultation.

IMPORTANT

Les deux premières nuits, dormez en position semi-assise (à 45°). A partir de la troisième nuit, vous pourrez dormir sur le dos (surtout pas sur le ventre). La zone implantée doit impérativement rester à l’air libre (pas de chapeau, capuche, casquette) pendant trois semaines.

suites opératoires par dermatologue

Il est possible que vous ressentiez un léger gonflement au niveau de la zone donneuse et receveuse. Vous pouvez également avoir des démangeaisons. Ces symptômes sont tout à fait normaux et s’estompent rapidement, en quelques jours.

Soins post greffe

Entre le 2ème et le 15ème jour

Le pansement réalisé sur la zone de prélèvement doit être retiré après 72h. Pour le retirer, coupez les bandes à l’avant de la tête et retirez délicatement le pansement pour ne pas risquer d’arracher les greffons.

Après le retrait du pansement, vous pouvez faire un shampoing à la Betadine rouge tous les deux jours (une ordonnance vous sera délivrée en fin de greffe capillaire).
Faites mousser le shampoing dans vos mains et tamponnez délicatement sur la zone receveuse. Ne pas frotter les greffons. Pour la zone donneuse, massez délicatement.
Rincez avec un jet d’eau très doux d’eau tiède.
Séchez en tamponnant avec une serviette. Vous pourrez reprendre un shampoing classique (usage fréquent de préférence) au bout de 15 jours. Passé ce délai, vos nouveaux cheveux sont assez solides pour que vous puissiez appliquer vos soins capillaires habituels.

soins post greffe

Après le 15ème jour

Il est possible de constater une perte de cheveux transplantés. Cette chute de cheveux est temporaire. Il n’y a donc aucun raison de s’inquiéter.

Si des croûtes persistent après 15 jours, appliquez la Flammazine (une ordonnance vous sera délivrée en fin de greffe). Laissez poser le produit une nuit, sous un bonnet de bain, puis faites un shampoing classique.

Après trois mois, vous constaterez l’apparition d’une nouvelle croissance de cheveux. Le développement des nouveaux follicules pileux ne sera pas uniforme, mais ils seront tous destinés à croître.

prix traitement chevelure france

Informations importantes

Vous pourrez reprendre une activité sportive un mois après l’intervention.
Pas de rasage de la zone implantée pendant deux mois.

Nous vous conseillons d’appliquer du Minoxidil tous les soirs pendant un an après la greffe.

  • Appliquez l’équivalent d’un bouchon de Minoxidil.
  • Avec la pulpe des doigts, faites pénétrer le produit.
  • Massez pendant 10 minutes (procédez de l’avant vers l’arrière de la tête).
  • Faites un shampoing à l’issue de l’application pour enlever les résidus.

Il est conseillé de revenir en consultation six mois après l’intervention, délai à partir duquel les implants mis en place seront sortis à 70%.
Comme vous pouvez le constater, la calvitie (appelée également alopécie androgénétique) ne se traite pas du jour au lendemain. Il est important de prendre soin de votre cuir chevelu et de suivre les conseils donnés par le praticien afin de favoriser la repousse des cheveux après la transplantation capillaire.

HAUT