×

Docteur Bodnar

Informations complémentaires

DOCUMENTATION TECHNIQUE

ACTU

Docteur Bodnar

Qu’est-ce qu’une tricopigmentation ?

La tricopigmentation est l’art du camouflage des imperfections liées à la perte de cheveux (pelade, calvitie, alopécie) ou des cicatrices (suite à une greffe FUE/FUT, un accident, une brûlure, etc). La technique utilisée est un micro tatouage au niveau du cuir chevelu qui imite parfaitement la repousse d’un cheveu qui est rasé. Pour le faire, la technicienne utilise un dermographe qui dépose point par point une quantité infime de pigment dans la partie toute superficielle du derme : l'épiderme.

Malgré la miniaturisation du dermographe, il détient une incroyable technologie qui nécessite un savoir-faire très particulier de l’assistante. Trop profond, le pigment se réparti dans le derme en une tâche inesthétique, trop superficielle, la tricopigmentation a une durée de vie trop courte.

L’angle d’attaque a également une importance capitale, le pigment doit être déposé perpendiculairement par rapport à la peau.

prix traitement chevelure france

En fonction de chaque couleur de cheveux, une association de plusieurs pigments assure le mimétisme parfait.
Pour les femmes, la teinte du pigment sera choisi en fonction de la couleur naturelle du cheveu ou bien de la couleur de la teinture.

Pour être dans les meilleures conditions lors de la séance, la tricopigmentation nécessite un test préalable, car certaines peaux sont dites froides et d’autres plus chaudes. Ceci n’a rien à voir avec la température cutanée, mais plutôt donne des indications quant à l’association des différentes teintes utilisée.

La finesse de l’aiguille est déterminante, nous utilisons des aiguilles de 0,18, ce qui correspond au diamètre le plus fin dans le but de mimer au mieux le cheveu rasé.

CONTACTEZ-NOUS POUR UNE CONSULTATION

Le Docteur Martial Bodnar, chirurgien plasticien, est hyper spécialisé en greffe capillaire FUE qu'il pratique exclusivement. Il consulte 25 rue Alsace Lorraine à Toulouse et anime des séances d'informations de greffe capillaire régulièrement à Paris.

La tricopigmentation

Pigment organique

Les pigments naturels utilisés ne sont pas permanents, contrairement à l’idée reçue qu’un pigment permanent (également appelé pigment définitif) donne des meilleurs résultats. Les pigments de maquillage permanent sont le plus souvent grossiers, ne sont pas esthétiques et sont inadaptés pour la tricopigmentation. Il existe plusieurs protocoles de retouche qui sont indispensables au bon résultat.

Le Docteur Bodnar utilise des pigments bio-résorbables : les pigments Biotic-Phocéa. Il s'agit de l'unique gamme de pigments autorisée en milieu médical et labellisée vegan.
La teinte des pigments sera sélectionnée lors de la première consultation en fonction de la couleur naturelle des cheveux du patient et de son phototype.

Clinique du docteur Bodnar

La tricopigmentation, une méthode révolutionnaire

maquillage semi-permanent sourcil

Au sein de la clinique du Docteur Martial Bodnar, toutes les techniques médicales et chirurgicales de l'alopécie sont prises en charge, qu'elles soient androgéniques, post-traumatiques ou d'origine immunitaire.

Cette technique de micro pigmentation (dermo pigmentation), innovante dans l'amélioration visuelle du manque capillaire, est le camouflage par dermopigmentation réparatrice ou tricopigmentation. Les pigments utilisés pour maquiller une zone dégarnie sont issu de la haute technologie et ont fait l'objet de tests très poussées permettant leur homologation.

prix traitement chevelure france

Nous utilisons uniquement les pigments BIOTIC

Technique de tricopigmentation :

La tricopigmentation correspond à l'injection de micro pigments dans le cuir chevelu à l'aide d'un stylo injecteur, visant à les introduire dans le derme afin de créer un effet de densité capillaire et camoufler les endroits clairsemés provoqués par la perte de cheveux (ainsi que la périphérie pour donner une impression de dégradé tout à fait naturel).
Cette méthode est non agressive, non douloureuse (même sans anesthésie locale) et résorbable. Les résultats obtenus sont réalistes et naturels grâce à la création de petits points semblables à des poils positionnés de manière précise et régulière.
Après une intervention de tricopigmentation, des séances d'entretien sont préconisées tous les deux ans afin d'effectuer les retouches nécessaires, d'intensifier les points ou de retoucher la couleur des cheveux tatoués pour garder un effet naturel.

Protocole :
  • Nombre de séances : deux à trois.
  • Durée des séances : entre deux et quatre heures.
  • Entretien : retouches tous les deux ans environ (pour entretenir le pigment et garder l'intensité)
  • Les différents effets : effet rasé, effet densité, cicatrices.
La tricopigmentation

Un résultat naturel et réaliste

Les résultats de la tricopigmentation sont naturels et extrêmement réalistes. Les effets obtenus par cette technique, qui s'apparente à un tatouage semi-permanent longue durée, sont différents en fonction des situations capillaires.
Dans le cas d’une calvitie, la tricopigmentation donne un effet de cheveux rasés (ou d'émergence de nouveaux cheveux). La tricopigmentation permet ainsi de camoufler les zones du crâne touchées par l'alopécie androgénétique grâce à la micropigmentation du cuir chevelu de façon extrêmement régulière et précise.
Dans le cas d'une perte de cheveux totale au niveau de la ligne frontale, il est nécessaire de la redessiner. Pour cela, le Docteur Bodnar prendra de nombreux critères en considération pour un résultat très naturel, dont votre âge, la forme de votre visage, votre implantation de cheveux, etc. Avant l'intervention, le contour de la ligne frontale sera tracée au crayon pour que vous puissiez la visualiser. Après l'intervention, une modification du contour sera toujours possible.
Pour les personnes dont le cuir chevelu présente des zones clairsemées, la tricopigmentation va permettre de donner l'illusion d'une densification capillaire car elle estompe le contraste observé entre la couleur de peau et la couleur des cheveux clairsemés.
Dans certains cas, l'absence de cheveux au niveau d'une zone bien précise est due à la présence d'une cicatrice. La dermopigmentation va permettre de maquiller celle-ci et de la rendre pratiquement invisible. Comme pour la tricopigmentation sur cheveux longs, le but est d'estomper le contraste entre la couleur de la peau et celle des cheveux.

Pour les personnes souffrant d'un réel complexe esthétique (la chevelure étant une partie importante du visage) mais qui redoutent une intervention chirurgicale, la tricopigmentation est la solution idéale. De plus, contrairement aux idées reçues, cette technique est aussi bien destinée aux femmes qu’aux hommes.

Tricopigmentation pour camoufler :
  • Des zones touchées par l'alopécie
  • Des zones clairsemées
  • Une cicatrice
  • Une pelade
Clinique du docteur Bodnar

Une clinique à Toulouse à la pointe des technologies

Dans l'optique de vous proposer la meilleure expérience de tricopigmentation possible, le cabinet esthétique du Docteur Bodnar utilise un équipement haut de gamme. L'intervention se déroule dans une salle désinfectée, préparée selon des règles strictes pour chaque patient.

  • Respect des normes sanitaires européennes en vigueur.
  • Champs opératoires, masques, gants, aiguilles et matériel stérilisés et à usage unique.
  • Respect des normes d'hygiène et de sécurité de façon consciencieuse.

Une consultation préalable est nécessaire avant la première séance afin de déterminer les solutions possibles, les zones de traitement, le nombre de séances ainsi que pour établir un devis avec nos experts dans le but de satisfaire vos attentes.
Lors de cette consultation, vous serez informé du protocole à suivre, des contres indications, des effets secondaires et de tous les renseignements importants dont vous devez prendre connaissance sur la réalisation de cette technique.

tricopigmentation
Clinique du docteur Bodnar

Découvrez les alternatives

La greffe capillaire

Il s’agit d’une intervention chirurgicale permettant de lutter contre la calvitie (alopécie androgénique). Lors de cette intervention, le chirurgien praticien va prélever et implanter des greffons au niveau des zones dégarnies. La greffe capillaire est donc une greffe autologue, sans risques de rejet.

Traitement médical

  • Minoxidil : Le Minoxidil est un médicament efficace pour lutter contre la perte de cheveux.
    Son application doit être effectuée à hauteur de deux fois par jour afin d’observer des résultats sur votre chevelure. Pour un résultat optimal, il est recommandé de privilégier un passage transcutané par massage afin que le produit rejoigne les follicules pileux, suivi d’un shampoing doux pour éliminer les agents irritants.
  • Finastéride : Le Finastéride est un traitement pouvant être prescrit par un dermatologue.
    Il s’agit d’un traitement efficace contre la chute de cheveux chez l’homme. Une prise médicamenteuse trois fois par semaine permet de maintenir un taux plasmatique efficace anti-chute.
  • PRP : Le PRP est un traitement médical recommandé en cas de perte de cheveux.
    Ce traitement est un concentré de plaquettes (facteurs de croissance) réinjecté au niveau du follicule pileux, qui stimule les cellules souches possédant la capacité de se développer en éléments cutanés (cellules souches à l'origine notamment de la repousse des poils avec une épilation).
    Les injections de PRP peuvent être effectuées dans le cadre d’une chirurgie capillaire, ou bien être utilisé en tant que solution pour soigner la chute de cheveux (et favoriser la repousse de cheveux suite à une carence par exemple).
HAUT