×

Docteur Bodnar

Informations complémentaires

ACTU

Docteur Bodnar

Spécialiste de la greffe de cheveux

Je suis chirurgien plasticien hyper spécialisé en greffe capillaire FUE.
Quel est la formation d'un chirurgien plasticien ? Lors de ma formation en chirurgie plastique dans les années 1990, j’ai été amené à explorer beaucoup de domaines de cette discipline aussi passionnante que diverse : reconstruction mammaire, reconstruction des grands brûlés, chirurgie réparatrice post cancer, etc.

La chirurgie plastique reconstructrice et esthétique inclut, comme son nom l’indique, un volet de chirurgie purement esthétique, mais également un domaine de chirurgie réparatrice ou restauratrice. Il s’agit d’une formation complète qui comprend, après avoir été reçu dans le cursus de chirurgie à l’issue des six ans de médecine générale, 5 ans d’internat, auxquelles se succèdent deux à trois ans en tant que Chef de Clinique, Assistant des Hôpitaux. Le total de la formation complète d'un chirurgien plasticien est de 14 ans.

La chirurgie capillaire

Un choix par passion

Pendant les premières années de mon exercice libéral, j’ai opté pour la chirurgie plastique générale, mais rapidement, je me suis de plus en plus investi dans la chirurgie capillaire qui est devenue, par passion, mon unique spécialité.

Il s’agit en fait d’une hyper spécialité dans laquelle l’excellence nécessite une formation continue. Bien que la France ait été longtemps leader en matière de greffe capillaire avec la technique de la bandelette, c’est-à-dire essentiellement chirurgicale avec cicatrice, depuis l’apparition des FUE, peu de centres de chirurgie capillaire ont fait l’effort d’intégrer cette nouvelle technologie. Bien que je pratique la greffe capillaire depuis plus de 20 ans, j’ai trouvé dans cette nouvelle approche des résultats bien plus performants et harmonieux, notamment en ce qui concerne les reconstructions des lignes frontales capillaires antérieures. Pour moi, la technique chirurgicale avec bandelette et cicatrice occipitale ne permet absolument pas d’égaler en esthétique les résultats obtenus par la FUE.

La clinique du Docteur Bodnar

A la pointe des dernières technologies

Avec l’apparition depuis quatre ans de nouvelles technologies de prélèvement des unités folliculaires, qui est essentiellement due à l’innovation extraordinaire des punchs, le reproche qui était fait à la greffe folliculaire, de sectionner les bulbes en profondeur, n’a absolument plus lieu d’être, dès lors que le chirurgien est suffisamment habile et entouré d’une équipe parfaitement formée.

Il sera encore possible de progresser énormément dans les années suivantes, car de nouveaux procédés voient actuellement le jour, tant au niveau du matériel utilisé que dans la conservation, la technicité et les technologies de conservation des greffons prélevés. Ainsi, j’ai pu constituer une solide équipe de greffe capillaire constituée de trois à quatre assistantes en fonction de l’importance de la greffe capillaire.

suites opératoires par dermatologue

Pour former une équipe stable avec le même chirurgien qui s’investit et participe à l’intervention du début à la fin, il est nécessaire de participer à de nombreux congrès internationaux, ce que je pratique depuis environ six à huit ans.

Equipement et mode opératoire

La qualité des optiques de grossissement avec des loupes Zeiss, les plus performantes permettant d'agrandir entre 4 et 8 fois, ainsi que la vérification systématique de tous les greffons au microscope, concourent à la qualité de la greffe.
Ce point, pourtant essentiel, et trop souvent délaissé par beaucoup d'équipes, induisant ainsi des lésions de réimplantation par manque de précision.
La formation des assistantes est également un point fondamental pour cette spécialité. Mes assistantes participent ainsi à des congrès internationaux régulièrement de telle sorte que nous soyons toujours confrontés au haut niveau international, car dans ce domaine, les innovations sont constantes et tous les ans de nouvelles améliorations techniques et conceptuelles rendent cette spécialité encore plus pertinente.

CONTACTEZ-NOUS POUR UNE CONSULTATION

Le Docteur Martial Bodnar, chirurgien plasticien, est hyper spécialisé en greffe capillaire FUE qu'il pratique exclusivement. Il consulte 25 rue Alsace Lorraine à Toulouse et anime des séances d'informations de greffe capillaire régulièrement à Paris.

HAUT