×

Docteur Bodnar

Informations complémentaires

DOCUMENTATION TECHNIQUE

ACTU

Les greffes BHT

Greffe BHT

La greffe BHT : une alternative à la greffe capillaire

Les procédures de greffe capillaire utilisent habituellement les cheveux des zones donneuses provenant du cuir chevelu. Mais un nombre croissant de patients atteints de calvitie sont demandeurs de l'utilisation de poils corporels pour fournir des greffes au-delà de ce que le cuir chevelu peut fournir. Cette technique s’appelle BHT pour Body Hair Transplant.

Le plus souvent, ces poils sont prélevés au niveau de la barbe, mais aussi de la poitrine, de l'abdomen, du dos, voire des bras, des jambes ou de la région pubienne. La barbe est la zone de prélèvement de prédilection car elle présente la plus grande fiabilité de repousse et une cicatrisation rapide et de très bonne qualité.

GREFFE BHT

BHT : solution idéale après de multiples greffes de cheveux ou pour dissimuler des cicatrices

Le BHT est une opération de chirurgie esthétique pratiquée principalement lorsque la zone de prélèvement occipitale du patient atteint d’alopécie n’est plus assez fournie et risque de laisser apparente la peau du crâne, ce qui est particulièrement inesthétique. Cela se produit lorsque le patient a déjà subi de multiples greffes de cheveux qui ont épuisé la plupart voire la totalité des poils de donneurs de cuir chevelu disponibles.

Une autre indication est la dissimulation de zones cicatricielles résiduelles de prélèvement de type bandelette ou FUT. En effet lorsque la suture de la zone de prélèvement a été trop importante lors de la greffe de cheveux ou bien lorsque la fermeture n’a pas été réalisée avec la suture trichophytique, sans plan de suture sous cutané, il apparaît inévitablement un élargissement cicatriciel souvent très invalidant esthétiquement et socialement. L’apport de poils est donc une alternative réparatrice intéressante.

Enfin, il y a certains cas où prélever les poils de barbe est préférable à un prélèvement des poils du cuir chevelu pour restaurer une barbe.
Ces greffes de poils corporels peuvent fournir une source non négligeable de poils qui peuvent se compter par milliers.

Greffe bht

Aspects des poils post-greffe

L’aspect de ces poils est certes plus grossier, leur croissance au niveau de la poitrine, du dos et des bras est généralement lente et plus courte. Toutefois, une fois implantés dans le cuir chevelu (ou les sourcils), ces poils ont des caractéristiques assez proches des cheveux du cuir chevelu. En termes de texture et de capacité à pousser longtemps, ils représentent une excellente alternative, d’autant que certains hommes ont des poils assez épais et longs.

Résultat final : l’intégration des poils est telle qu’ils sont présents comme s’ils avaient toujours été présents sur le cuir chevelu. La greffe bht offre ainsi un résultat naturel, permettant aux patients de retrouver confiance en soi.

Greffe BHT

Prélèvement des poils

Pour récolter ces greffes de poils corporels, des techniques avancées de FUE sont utilisées. Toute incision linéaire du site donneur est définitivement proscrite. Dans la barbe, ces zones donneuses guérissent en deux jours, tandis que dans la poitrine ou l'abdomen, la guérison peut prendre quelques semaines. Les zones donneuses de barbe guérissent sans aucune cicatrice visible. Dans la poitrine, le dos ou l'abdomen, il peut y avoir de très petites cicatrices ponctiformes là où les greffes ont été retirées.

Le BHT pour traiter la perte de cheveux chez les hommes est une technique raffinée et complexe, car les poils du corps peuvent être difficiles à extraire. Les meilleures zones pour ces poils de donneur sont la barbe. Une procédure de 500 à 1500 greffons de cheveux peuvent être extraits en une session.

Ces greffes, la plupart contenant un ou deux cheveux, sont soigneusement extraites en utilisant des techniques de FUE ultrafaffinée semi motorisée. Le Docteur Bodnar, chirurgien praticien, utilise un moteur avec un punch ultra fin qui permet de retirer chaque unité.

Une fois extraits, ces greffons sont systématiquement disséqués sous microscope trinoculaire pour éliminer l'excès de graisse et / ou de peau afin d’assurer les résultats les plus esthétiques. Après conservation dans une solution de conservation cellulaire, ils sont transplantés dans le cuir chevelu au niveau de la zone receveuse, ou plus précisément dans des sites receveurs soigneusement fabriqués dans le cuir chevelu, tous fabriqués par le Docteur Bodnar.

Parfois, ces greffes sont utilisées pour la restauration des cicatrices de FUT (mirco-transplantation folliculaire avec bandelettes) du site donneur. Elles peuvent réduire leur visibilité.
Ces greffes BHT sont généralement utilisées sur la zone interpariétale ou de la couronne. Elles ne sont pas utilisées pour restaurer la ligne capillaire antérieure.

prix traitement chevelure france

Le plus souvent, la procédure est réalisée sous anesthésie locale et sédation orale, et les patients supportent généralement très bien l’intervention avec un inconfort minime ou nul en dehors de l'injection d’anesthésie locale. Il s’agit donc d’une opération quasiment indolore.

CONTACTEZ-NOUS POUR UNE CONSULTATION

Le Docteur Martial Bodnar, chirurgien plasticien, est hyper spécialisé en greffe capillaire FUE qu'il pratique exclusivement. Il consulte 25 rue Alsace Lorraine à Toulouse et anime des séances d'informations de greffe capillaire régulièrement à Paris.

GREFFE BHT

Indications à suivre avant une greffe BHT

Avant une procédure BHT , il est nécessaire de respecter un délai suffisant de repousse des poils pour que le prélèvement soit effectué dans les meilleures conditions. En général un délai de 5 jours est un bon compromis pour que la tige du poil soit suffisamment visible pour son extraction. Le mieux est de le faire 5 jours avant l’intervention avec une tondeuse de telle sorte que la longueur soit environ à 1,2 millimètre.

Une application de Minoxidil sera faite pendant environ 2 mois sur les zones du Thorax et sur toutes les zones prévues pour le prélèvement. Le but est d’obtenir les poils les plus forts possible pour optimiser le résultat de la transplantation. Il sera également nécessaire de recommencer cette application de Minoxidil pour assurer les meilleures possibilités de repousse pendant environ 8 mois post greffe.

Sur la zone donneuse, nous appliquons le même protocole de cicatrisation que pour les greffes capillaires classiques.

implant capillaire toulouse

Les implants greffés au niveau de la zone dégarnie retomberont dans les deux semaines qui suivent et ne repousseront que quatre mois après.
Et ils repousseront pour de nombreuses années.

HAUT