Blog

Vers 40 ans, il est courant d’observer une raréfaction des cheveux chez l’homme, mais le plus souvent, la calvitie androgénétique débute dès la fin de la puberté, vers l’âge de 17-20 ans.
Actuellement, les seuls médicaments ayant fait la preuve irréfutable de leur efficacité pour lutter contre la perte de cheveux chez l’homme sont le FinastérideⓇ, le Dutastéride, le MinoxidilⓇ et le PRP. Ces traitements sont à prendre au long court car leur effet ne dure pas. Quelques semaines après l’arrêt du traitement, la chute de cheveux recommence.
Plus le traitement est débuté précocement, plus il est efficace.
En ce qui concerne le PRP, celui-ci est utilisé comme un “booster” par libération de facteurs de croissance.
Utilisé seul, son efficacité est moindre, parfois nul car il faut bien reconnaître que le PRP n’est réellement efficace que dans 40% des cas. Il peut toutefois avoir un intérêt dans certaines formes d’alopécie débutante chez l’homme, mais toujours associé au MinoxidilⓇ et à un inhibiteur de la 5-alpha réductase.
D’un point de vue hormonale, la calvitie est sous la dépendance des hormones mâles, les androgènes, et plus particulièrement la testostérone. Cette hormone, une fois transformée en dihydrotestostérone (DHT) par une enzyme (la 5-alpha réductase), raccourci le cycle capillaire, induisant un renouvellement de plus en plus rapide.
Une fois le follicule pileux mort, la seule solution pour reconstituer du volume et le remplacement capillaire est la greffe. Les techniques de greffe de cheveux sont nombreuses, mais le Docteur Bodnar, chirurgien plasticien spécialisé dans la greffe de cheveux, pratique maintenant uniquement la technique : la FUE.
Le FinastérideⓇ, prescrit quotidiennement par les dermatologues, est le seul traitement efficace contre la chute de cheveux chez l’homme. Ces effets indésirables, notamment des troubles sexuels persistants ou des dépressions, ont été rapportés de longue date. Une étude récente, publiée dans le “Journal of Sexual Medecine” (Docteur Michael Irwig, chercheur à l’Université de Washington), a mis en évidence des dysfonctionnements sexuels pouvant durer des années après la fin du traitement.
Toutefois, comme le souligne le Dr Pascal Reygagne, dermatologue spécialiste du cuir chevelu, ces troubles sexuels peuvent également survenir spontanément, ce dont ne tient pas compte l’étude. Par ailleurs, il est à noter dans les effets indésirables des troubles de la fertilité.
Nous conseillerons donc de stopper provisoirement le traitement lorsqu’il y a un désir d’enfant. Celui-ci pourra être repris avec la même efficacité ultérieurement.
Ce dont ne tient pas compte l’étude : si l’on tient compte en terme d’image de l’importance d’avoir une jolie chevelure, il est tout à fait compréhensible que des patients pour qui l’intégrité capillaire est importante, l’alopécie induise un état sub-dépressif.
Dans le domaine de la sexualité par ailleurs, il est tout à fait compréhensible que la confiance en soi est en facteur déterminant pour un “bon fonctionnement sexuel”.
Ce que les spécialistes ont constaté : une posologie, c’est-à-dire la concentration de médicaments dans le sang, même à taux beaucoup plus faible, est tout aussi efficace, ce qui diminue fortement les effets secondaires. Une prise médicamenteuse lundi, mercredi, vendredi suffit en effet à maintenir un taux plasmatique efficace anti-chute. Bien expliquer cela aux patients est important pour obtenir la confiance et l’alliance thérapeutique.
Le MinoxidilⓇ est un vasodilatateur qui était utilisé comme traitement de l’hypertension en se prenant par voie orale. Il lui a été découvert un effet secondaire intéressant et bénéfique pour les cheveux. En effet, les patients traités voyaient leur pilosité se développer et constataient l’arrêt de la chute de cheveux (pour les personnes atteintes d’alopécie).
Le MinoxidilⓇ 5% a été soumis à des essais cliniques qui ont démontré une efficacité pour lutter contre l’alopécie. Les résultats commencent à être perceptibles après 3 mois de traitement, à raison de deux applications par jour. Cela peut donc sembler contraignant, mais les études médicales confirment son effet. Ce dernier n’est pourtant pas toujours suffisant, à fortiori lorsque la calvitie est déjà bien développée.
La tendance actuelle est de privilégier le passage transcutané par massage doux et long. Il s’agit de pratiquer un massage du MinoxidilⓇ 5% avec la pulpe des doigts pendant 10 minutes de telle sorte qu’une pénétration médicamenteuse rejoigne le follicule, véritable cible à atteindre.
Suite à ce massage, nous conseillons maintenant de réaliser systématiquement un shampoing doux afin d’éliminer tous les agents irritants et gras qui gênent considérablement la vie sociale et peuvent provoquer des allergies qui aboutissent à un abandon de ce traitement qui est vraiment efficace.
D’autres médicaments, porteurs d’avenir, tels que le traitement triphasique, basé sur les mêmes empreintes moléculaires, sont également des alternatives thérapeutiques intéressantes.
Au début du traitement, il est tout à fait normal de remarquer sur la pulpe des doigts de nombreux cheveux fins. Il s’agit de cheveux qui sont déjà morts et bien sûr, plus que jamais, le traitement doit être continué, car cela témoigne de l’importance de l’alopécie androgénique.
Cela pourrait sembler évident, mais certaines bonnes pratiques sont à conseiller à toutes les personnes, et à fortiori à celles qui connaissent des pertes de cheveux pathologiques.

Stade I : Creusement symétrique en avant des globes temporo-frontaux
Stade II : Creusement des golfes temporo-frontaux symétriques avec éclaircissement du toupet
Stade III : Creusement symétrique plus profond des golfes temporo-frontaux s’étendant en arrière avec création d’un éclaircissement des cheveux au sommet du crâne appelé tonsure
Stade IV : Creusement symétrique important avec un toupet bien développé et une alopécie complète au niveau de la tonsure
Stade V : Même type d’alopécie que le stade IV avec les deux zones alopéciques antérieures et postérieurs qui tendent à confluer
Stade VI : Perte de cheveux qui s’étend derrière la tonsure appelée aussi tourbillon
Stade VII : Perte de cheveux qui s’étend derrière la tonsure appelée aussi Alopécie hippocratique où il reste une couronne basse de cheveux (au niveau des tempes et de la nuque)
Docteur Bodnar | Greffe capillaire - Linkweb 2025 - Mentions légales