×

Docteur Bodnar

Informations complémentaires

ACTU

Docteur Bodnar

Qu’est-ce qu’une trichopigmentation ?

La trichopigmentation est l’art du camouflage des imperfections liées à la perte de cheveux ou des cicatrices. La technique utilisée est un micro tatouage au niveau du cuir chevelu qui imite parfaitement l’émergence d’un cheveu qui est rasé. Pour le faire, la technicienne utilise un dermographe qui dépose une quantité infime de pigment dans la partie toute superficielle du derme : l'épiderme.

Malgré la miniaturisation du dermographe, il détient une incroyable technologie qui nécessite un savoir-faire très particulier de l’assistante. Trop profond, le pigment se réparti dans le derme en une tâche inesthétique, trop superficielle, la trichopigmentation a une durée de vie trop courte.

L’angle d’attaque a également une importance capitale, le pigment doit être déposé perpendiculairement par rapport à la peau.

En fonction de chaque couleur de cheveux, une association de plusieurs pigments assure le mimétisme parfait.

Pour être dans les meilleures conditions lors de la séance, la trichopigmentation nécessite un test préalable, car certaines peaux sont dites froides et d’autres plus chaudes. Ceci n’a rien à voir avec la température cutanée, mais plutôt donne des indications quant à l’association des différentes teintes utilisée.

La finesse de l’aiguille est déterminante, nous utilisons des aiguilles de 0,18, ce qui correspond au diamètre le plus fin dans le but de mimer au mieux le cheveu rasé.

CONTACTEZ-NOUS POUR UNE CONSULTATION

Le Docteur Martial Bodnar, chirurgien plasticien, est hyper spécialisé en greffe capillaire FUE qu'il pratique exclusivement. Il consulte 25 rue Alsace Lorraine à Toulouse et anime des séances d'informations de greffe capillaire régulièrement à Paris.

La trichopigmentation

Pigment organique

Les pigments utilisés ne sont pas permanents, contrairement à l’idée reçue qu’un pigment permanent (également appelé pigment définitif) donne des meilleurs résultats. Les pigments définitifs sont le plus souvent grossiers, ne sont pas esthétiques et sont inadaptés pour la trichopigmentation. Il existe plusieurs protocoles de retouche qui sont indispensables au bon résultat.

Clinique du docteur Bodnar

La trichopigmentation, une méthode révolutionnaire

Au sein de la clinique du Docteur Martial Bodnar, toutes les techniques médicales et chirurgicales de l'alopécie sont prises en charge, qu'elles soient androgéniques, post-traumatiques ou d'origine immunitaire.

Cette technique de pigmentation, innovante dans l'amélioration visuelle du manque capillaire, est le camouflage par dermopigmentation réparatrice ou trichopigmentation. Les pigments utilisés sont issu de la haute technologie et ont fait l'objet de tests très poussées permettant leur homologation.

Nous utilisons uniquement les pigments BIOTIC

La trichopigmentation

Un résultat naturel et réaliste

Les résultats de la trichopigmentation sont naturels et extrêmement réalistes. Les effets obtenus par cette technique, qui s'apparente à un tatouage semi-permanent, sont différents en fonction des situations capillaires.
Dans le cas d’une calvitie, la trichopigmentation donne un effet de cheveux rasés. La trichopigmentation permet ainsi de camoufler les zones du crâne touchées par l'alopécie grâce à la micropigmentation du cuir chevelu de façon extrêmement régulière et précise.
Pour les personnes dont le cuir chevelu présente des zones clairsemées, la trichopigmentation va permettre de donner l'illusion de densité en réduisant le contraste observé entre la couleur de peau et la couleur des cheveux.
Dans certains cas, l'absence de cheveux au niveau d'une zone bien précise est due à la présence d'une cicatrice. La dermopigmentation va permettre de camoufler celle-ci et de la rendre pratiquement invisible. Comme pour la trichopigmentation sur cheveux longs, le but est d'estomper le contraste entre la couleur de la peau et celle des cheveux.

Pour les personnes souffrant d'un réel complexe esthétique mais qui redoutent une intervention chirurgicale, la trichopigmentation est la solution idéale. De plus, contrairement aux idées reçues, cette technique est aussi bien destinée aux femmes qu’aux hommes.

Trichopigmentation pour camoufler :

  • Des zones touchées par l'alopécie
  • Des zones clairsemées
  • Une cicatrice
  • Une pelade
HAUT