

Plusieurs études ont été menées afin de faire un lien entre le tabagisme et l’alopécie androgénique, ainsi que sur les conséquences sur les résultats des greffes de cheveux. Il est donc important pour les patients souhaitant remédier à leurs problèmes capillaires de prendre en considération les différents impacts du tabagisme.
Les différents résultats issus des études démontrent les effets négatifs du tabac sur les cheveux, aussi bien chez l’homme que chez la femme. Il en résulte qu’un homme fumant une dizaine de cigarette par mois augmente le risque de chute de cheveux, et même d’avoir davantage de cheveux grisonnants. Les risques de perte de cheveux peuvent s’accroître avec le nombre de cigarettes fumées par jour.
1) Manque d’oxygénation
Fumer une cigarette provoque la formation d’un gaz toxique très connu : le monoxyde de carbone. Ce dernier possède une propriété bien particulière. En effet, ce gaz provoque une baisse significative du taux d’oxygène dans le sang. Pour cause, le monoxyde de carbone possède la capacité de se fixer sur nos hémoglobines rouges, prenant ainsi la place de l’oxygène.
Lien entre le taux d’oxygénation et la greffe capillaire
La greffe de cheveux est une intervention chirurgicale. Durant l’opération, des follicules pileux seront prélevés dans une zone donneuse du crâne (également appelée zone de prélèvement, généralement à l’arrière de la tête) pour être implanté de nouveau sur la zone dégarnie (zone receveuse). Pour que les greffons puissent survivre après l’intervention, ils ont besoin d’oxygène. Si le taux d’oxygène présent dans votre sang est trop bas, alors la réussite de l’intervention peut être compromise, au détriment du patricien, de la qualité de son intervention ou même du nombre de greffons.
2) Compression des vaisseaux sanguins
La nicotine présente dans la cigarette provoque un durcissement ainsi qu’un rétrécissement des vaisseaux sanguins. Ce phénomène impacte directement la capacité des vaisseaux à fournir du sang, et par conséquent l’oxygène.
Lien entre une mauvaise circulation sanguine et la greffe de cheveux
Une mauvaise circulation du sang peut prolonger le processus de cicatrisation. En effet, lorsque la peau rencontre des problèmes pour se régénérer, les cicatrices liées à l’opération peuvent perdurer.
3) Origine de cheveux cassants
La circulation sanguine chez les fumeurs est impactée, entraînant une baisse du taux d’oxygène, mais également des nutriments essentiels à la survie et à la repousse du cheveu. Un cuir chevelu malsain engendre par conséquent des cheveux fragiles. La couche supérieure du tissu capillaire est endommagée et devient cassant.
4) Risques de saignement (nécrose)
Lors du prélèvement et de la transplantation des implants capillaires, le risque de saignement est supérieur chez les fumeurs (bien que la douleur ne soit pas plus intense, l’opération étant effectuée sous anesthésie locale). Ces saignements peuvent s’expliquer par un manque de nicotine, et sont la conséquence d’une intervention plus longue qu’à la normale (prélever et implanter des cheveux en présence de saignement s’avérant être beaucoup plus complexe).
Après l’intervention de la greffe capillaire, les unités folliculaires peuvent voir leur cycle de vie raccourci, par manque de “stabilité” dû aux saignements pendant l’intervention.
5) Risque d’infection
Les risques d’infection sont présents après l’intervention de chirurgie esthétique. La cicatrisation étant plus lente chez les fumeurs que chez les non-fumeurs (qu’il s’agisse d’une greffe FUE ou anciennement à bandelette), les plaies deviennent une zone attractive pour les bactéries. Ainsi, plus la durée de cicatrisation sera longue, plus les microbes ont la capacité d’infecter les plaies.
Pouvez-vous utiliser une cigarette électronique après une greffe de cheveux ?
Avec de plus en plus de français qui peuvent décider d’arrêter de fumer des cigarettes pour remplacer ces dernières par une simple cigarette électronique, il est peut être possible que vous soyez vous aussi dans ce cas là après votre greffe de cheveux. Comme vous l’avez compris, il est très fortement déconseillé de fumer après une greffe de cheveux, mais cela est parfois assez difficile à maîtriser pour certaines personnes qui ont une dépendance bien trop importante à la cigarette, et plus particulièrement à la nicotine. Si c’est votre cas, et bien nous ne pourrions que vous encourager à tout faire pour pouvoir mettre fin à cette situation qui n’est clairement pas tenable.
En effet, vous prenez un risque considérable, à la fois pour votre greffe de cheveux, mais également pour votre état de santé général qui ne va faire que de se dégrader avec le temps. Pour éviter le pire, nous ne pourrions donc que vous encourager à choisir une alternative à la cigarette, comme la cigarette électronique. Même si ce n’est pas l’idéal après une greffe de cheveux, c’est au moins un premier pas pour arriver à arrêter de fumer sur le long terme…
Où peut-on trouver une cigarette électronique à bas prix ?
Si vous ne savez pas où vous procurer une cigarette électronique, et bien les lignes qui suivent devraient vous intéresser. En effet, on trouve de plus en plus de cigarettes électroniques dans le commerce de nos jours, mais celles-ci ne sont pas toujours vendues à des prix très avantageux, c’est le moins que l’on puisse dire…
Sur un site de vente en ligne de vapotage
Vous pouvez tout d’abord vous rendre sur un site de vente en ligne qui se spécialise dans les cigarettes électroniques, les eliquides, et plus généralement le vapotage. Avec des promotions à couper le souffle tout au long de l’année, vous n’aurez aucune difficulté à trouver de belles opportunités pour vous procurer une cigarette électronique à un bon rapport qualité/prix…
Dans une boutique dans votre ville
Si vous ne voulez pas attendre, et bien nous vous conseillons alors de choisir votre cigarette électronique dans une boutique de vapotage près de chez vous. En effet, avec des magasins qui ont pu apparaître dans des grandes villes, on ne compte plus le nombre de fois où on a pu justement voir de belles opportunités dans ces magasins, même si celles-ci ne sont pas permanentes…
La greffe capillaire (ou transplantation capillaire) est une opération qui consiste à prélever des unités folliculaires au dessus de la nuque en vue de les implanter dans la zone dégarnie du crâne.
Dans le cas du possible, il est préférable de s’abstenir de fumer avant l’opération (environ 2 semaines). De même, après l’intervention, il est vivement recommandé de ne pas reprendre la cigarette, car cela pourrait avoir des conséquences néfastes sur le résultat final escompté. Pour finir, il est recommandé pour votre chevelure d’arrêter complètement la cigarette. En effet, un cuir chevelu sain entraîne des cheveux sains !
Pour toute question supplémentaire sur le sujet, n’hésitez pas à contacter le chirurgien praticien Docteur Bodnar situé à Toulouse ainsi que son équipe. Nous serons ravis de vous répondre à toutes vos interrogations.
Retrouvez également tous les soins post opératoires.