

La perte de cheveux est un phénomène courant mais qui demeure encore tabou et pourtant on estime que 2 millions de femmes sont concernées par la greffe de cheveux. Un chiffre en nette hausse depuis ces dernières années. Si la chirurgie capillaire est largement sollicitée par les hommes pour lutter contre la calvitie, elle l’est également par les femmes dans les cas notamment d’alopécie androgénique. Ce phénomène encore méconnu et qui génère de nombreuses interrogations peut se solutionner par des interventions simples de chirurgie esthétique : les greffes de cheveux. Une procédure indolore qui va permettre à partir d’une zone de prélèvement au niveau de la nuque, l’extraction rapide d’un follicule (cheveu) puis à la réimplantation de celui-ci sur la zone concernée.
La greffe de cheveux chez la femme : définition et explications
La greffe capillaire est une opération chirurgicale effectuée par un praticien professionnel (dermatologue) et diplômé qui consiste à réaliser un nouvel épiderme sur la surface du cuir chevelu. Cette intervention permet d’obtenir des résultats naturels et non pas artificiels, comme les extensions ou les colorations. Elle permet de faire face à la perte de cheveux, en permettant la repousse des cheveux grâce à des follicules pileux préalablement prélevés et ensuite implantés dans la zone dégarnie concernée. Comme pour un homme, le principe des greffes de cheveux chez la femme est simple : la première étape consiste à prélever à partir d’une zone donneuse, généralement sur l’arrière de la tête du cuir chevelu par bandelette et sous anesthésie locale un nombre de greffons (le cheveu) conséquent. Ensuite, une fois que les bulbes capillaires ont été prélevés, le chirurgien procède à leur transplantation sur la zone receveuse c’est-à-dire les zones dégarnies telles que la ligne frontale, le sommet du crâne et la zone de la tonsure. Cette technique est la micro greffe, elle est actuellement la procédure la plus utilisée car plus esthétique que les anciennes techniques d’implants capillaires. Dans certains cas, après une période post-opératoire et de cicatrisation à respecter, plusieurs séances peuvent être nécessaires pour augmenter davantage la densité capillaire ou pour réimplanter éventuellement de nouveaux cheveux sur certaines zones où le greffon n’a pas pris.
Greffe de cheveux chez la femme : solution à l’alopécie androgénétique
Comme chez l’homme l’alopécie androgénétique aussi appelée calvitie est l’une des causes principales de chute de cheveux chez la femme. L’alopécie est un processus de chute de cheveux qui concernerait environ 25% des femmes âgées entre 35 et 45 ans. Les causes de perte des cheveux sont multiples. Il peut y avoir une cause génétique, mais aussi les effets secondaires d’un traitement hormonal ou d’une chimiothérapie. Enfin, il est possible que l’on soit victime de la maladie de Alopecia Areata (AA), qui provoque un dépôt cutané qui entraîne la mort des follicules pileux et donc leur perte. Elle peut être également causée par un dérèglement hormonal, une maladie ou un traumatisme. Le plus souvent il y a des facteurs environnementaux qui influencent l’apparition du problème : stress, alimentation inadaptée (dénutrition), exposition à certains rayons UV… Le résultat est que les follicules se détachent et tombent. Par conséquent, la technique de greffe d’implant capillaire est la solution tout indiquée dans le cas de perte folliculaire. Après l’implantation capillaire il est possible de retrouver une chevelure réelle et naturelle.
Réussir sa greffe de cheveux chez la femme
Pour avoir toutes les chances de réussir son implantation des cheveux, quelques recommandations sont à suivre :
- l’utilisation d’un shampooing spécialisé : il va renforcer les cheveux et protéger les implants folliculaires nouvellement transplantés grâce aux actifs nutritifs qu’il contient ;
- des séances de mésothérapie : elles peuvent notamment être prescrites après une transplantation capillaire pour garantir un résultat final optimal. Elles vont contribuer à atténuer les cicatrices post opératoires.